Les Seniors connectes

Suite au constat aggravé lors de ces confinements, le dispositif Les Séniors connectés a été créé afin de limiter la fracture numérique qui s’est creusée. En effet, la dématérialisation des services publics tels que l’assurance maladie, le service des impôts, Pôle Emploi… nous amènera à devoir être de plus en plus autonome avec l’outil numérique pour effectuer nos démarches quotidiennes.

Or, l’illectronisme touche 17% de la population Française. (quatrième rapport sur l’état de l’Internet en France, publié le 25 Juin 2020) De ce fait et au vu de la croissance des demandes liées à cela, nous souhaitons élargir notre offre au-delà de notre territoire d’intervention habituel afin de pouvoir vous en faire bénéficier.

Objectif de formation : Être capable d'être autonome pour ces besoins quotidiens.

aines-auf_1046x570_1533622554200.jpg

La fracture numérique,

qu’est-ce c’est ?

Elle décrit les inégalités dans l'accès aux technologies de l'information et de la communication (T.I.C), leur utilisation et leur impact.

 

Savoir se servir d'internet, d'un ordinateur, d'un smartphone n'est pas simple pour tous, surtout quand on a appris à vivre sans, difficile de s'y mettre. Pour réduire cette fracture numérique, par groupe de 4 à 6 personnes, sur des ateliers d’une heure à trois heures, nous souhaitons apporter les outils et les supports explicatifs afin de répondre aux questions de chacun.

 

L’objectif premier est l’autonomie sur ces outils numériques, au terme de la formation

Notre offre se décline en trois formules :

Les séniors Connectés + : Trois ateliers de 3h à choisir parmi les différents contenus pédagogiques proposés. Il permet de répondre de façon ponctuelle à des besoins précis de la commune sur un moment donné. Pour information, Il est possible de choisir plusieurs fois le même atelier.

Les Séniors Connectés Globale : Offre clé en main du contenu de chaque atelier. ECLAT vous donne les supports, de manière dématérialisée, de tous les ateliers mais ne réalise pas leur animation (Prévoir un animateur pour les formations)

Les Séniors Connectés Globale + : Offre clé en main du contenu de chaque atelier. ECLAT réalise l’animation des ateliers, imprime et remet les supports de formation à tous les participants.

informatique.jpg
Processeur informatique

17% des Français touchés par l’illectronisme

Alors qu’il est aujourd’hui indispensable de savoir utiliser internet et les outils numériques notamment de refaire, sa carte grise, sa carte d’identité, son passeport, son permis de conduire. Toutes ces démarches administratives sont vouées à être dématérialisées.

 

De plus, la période COVID a creusé les inégalités entre les personnes autonomes qui apprécie les avantages de pouvoir faire ces démarches en soirée ou le weekend notamment. Mais pour d’autres, se dessine une toute autre réalité : des démarches tardives, des pertes de droits, des manques d’informations.

 

Ces difficultés touchent 1 personne sur 6 en France d’après une étude de l’INSEE. Nos ateliers ont été construits de façon que tous les essentiels soient vus, afin que même un néophyte puisse devenir autonome sur ces outils numériques. De plus, les supports sont laissés aux apprenants au terme de la formation, leur permettant de pouvoir y revenir plus tard si nécessaire.

Les T.I.C*, premier vecteur de lien social

pendant le confinement.

Avec les Apéros-Skype, les groupes de soutien aux soignants sur Facebook, les réactions liées à l’actualité sur Twitter, ainsi que les informations en continue ont fait grimper de 30% la consommation internet au niveau national, comme le rappelle le quatrième rapport sur l’état de l’Internet en France, publié le 25 Juin 2020.

 

En effet, en période de pandémie, avec des interactions sociales toujours plus limitées, les T.I.C* ont permis à beaucoup de pouvoir garder le contact avec leurs amies et leurs familles. Pour ceux ne maîtrisant pas ces T.I.C*, cette perte de lien social a eu de lourdes conséquences comme l’isolement, ou encore la dépression.

*T.I.C : Technologie de l’Information et de Communication

Contenus pédagogiques

des différents ateliers


 Identifier les différents composants du matériel


 Définir les éléments de l’environnement Windows


 Définir l'arborescence des fichiers et dossiers


 Utiliser l’Internet


 Déterminer les éléments de la messagerie


 Les outils numériques et internet


 L’environnement des outils numériques


 Le clavier et la souris


 La sécurité et la protection


 Le mail


 La conservation des documents


 Les autres manières de communiquer & appels vidéos


 Les services publics en ligne


 Les téléchargements


 La localisation sur le téléphone


 Les éléments indispensables


 La création d’album en ligne


 Les périphériques


 Les formats des fichiers


 La connexion à la voiture

magasiner-ordinateur.jpg

Nous proposons d’aider nos apprenants avec des ateliers mettant en scène les différents tenants et aboutissants des principaux réseaux de communication et d’information présent sur le web. De la création du compte jusqu’au paiement sécurisé, tout sera expliqué et détaillé lors des différents ateliers proposés.